La sous-direction de l’innovation pour les transformations a été créée le 1er juillet 2023 et intégrée au Service de la transformation ministérielle et de l’animation du réseau du Secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle est composée d’une équipe de 22 personnes.
Missions
La diffusion d’une culture partagée des enjeux écologiques, énergétiques et climatiques est primordiale pour soutenir les transformations et donner à nos bénéficiaires des clés pour agir selon leurs moyens et environnements.
La sous-direction a notamment pour missions d’accompagner les transformations et la modernisation des services et des politiques publiques portées par le pôle ministériel, en s’appuyant sur des modes d’action pédagogiques diversifiés et innovants.
Elle promeut la facilitation du changement des comportements, des modalités d’action et de la gouvernance à travers un programme d’actions innovantes, l’organisation de cycles à l’attention des cadres dirigeants.
Son action se structure en 3 axes :
- L’acculturation et la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique.
- L’accompagnement sur mesure de projets pour concevoir des politiques publiques plus proches des usagers et plus efficaces.
- La conception de boite à outils et de méthodes innovantes.
Elle s’appuie sur 2 fabriques :
- La Fabrique d’innovation pour les transitions
- La Fabrique à projets
Nos publics-cibles
L’offre des deux Fabrique s’adresse à tous les agents du ministère, à l'interministérielle, aux collectivités locales et leurs élus et à toute la société civile.
Cette ouverture est importante pour que les enjeux de la transition écologique soient compris et partagés, que différents publics puissent se rencontrer et échanger pour un impact renforcé des actions en faveur des transitions.
Nous sommes là pour vous aider !
Vous allez ou vous avez déjà lancé un projet ou une action ? Vous êtes dans la phase de réflexion, ou vous êtes déjà engagé.e et vous souhaitez être accompagné.e ?
Contactez-nous